De l’autre coté du périph

..mais vers l’intérieur de Paris.

Le relief connu comme plateau de Belleville, vu de Paris, comprend au moins une commune et un village annexés à Paris en 1860 : Belleville et Ménilmontant, aujourd’hui situés dans les 19e et 20e arrondissements.

Les carrières, devenues le parc des Buttes-Chaumont (25 ha), qui se trouvaient sur le territoire de la commune de Belleville, sont exploitées jusqu’en 1860, année de l’annexion de cette commune à la ville de Paris.

Le canal Saint Martin relie le bassin de la Villette (et au-delà le canal de l’Ourcq) au port de l’Arsenal qui communique avec la Seine. Ce canal, comme celui de l’Ourcq, contourne le plateau « des dix communes ». Mais à l’ouest, alors que le canal de l’Ourcq le contourne au nord.

La troisième limite hydrographique, en contrebas du bois de Vincennes cette fois, est formée par la Marne dont la confluence avec la Seine est située à proximité du sud-est de Paris.

Dans tous les cas, le relief et les cours d’eau dessinent un territoire du Grand Paris, qui chevauche la limite électorale Paris/banlieues.

Auteur : median

Provincial devenu francilien, en proche banlieue à l'est de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *