Marne & Ourcq

La Marne (au sud) et le canal de l’Ourcq (au nord) sont les deux cours d’eau aux limites du territoire proposé, en banlieue Est de Paris. La rivière Ourcq, elle, est un affluent de la Marne : leur confluence se situe à Mary-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Les eaux de la rivière Ourcq alimentent le canal de l’Ourcq, qui débute à Mareuil-sur-Ourcq (Oise). En amont de Mareuil, la rivière est canalisée jusqu’à Silly-la-Poterie (Aisne) ; en aval, les travaux de canalisation ont détourné la majeure partie des eaux de la rivière vers le canal de l’Ourcq proprement dit, de longueur 96,6 km jusqu’à Paris.

Le canal de l’Ourcq fut construit entre 1802 et 1822, d’abord avec l’objectif d’alimenter Paris en eau potable. Il a ensuite longtemps servi au transport de marchandises.

La Marne contourne par le sud les coteaux d’Avron (situés principalement sur les communes de Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance) ainsi que le plateau « des dix communes » (Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec, les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Bagnolet, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois et…  Paris, quartiers Est). Sur le versant entre le plateau et la Marne, et entourant le bois de Vincennes, se trouvent les 8 communes de Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont, et plus à l’Est celle de Le Perreux sur-Marne.

Le canal de l’Ourcq contourne par le nord les coteaux d’Avron et le plateau « des dix communes » . Il trace une délimitation nette entre certaines communes : Romainville et Noisy le Sec  bordent le canal au sud, là où Bobigny borde le canal au nord. La commune de Pantin est traversée par le canal, mais la partie de Pantin située au nord (du canal) est surtout occupée par un grand cimetière parisien de banlieue, et par les voies ferrées de la Gare de l’Est ainsi que par la ligne RER E.

Il n’y a pas de gare intermédiaire RER E entre celles de Pantin et de Noisy-le-Sec, alors pourtant que leur distance est le double de celle(s) entre les gares voisines de la ligne. Depuis Pantin vers Noisy-le-Sec, le canal, les voies ferrées et aussi la RN3 forment une frontière physique entre les territoires situés de part et d’autre. Frontière nord sur laquelle s’appuie le territoire étudié (dans ce Blog), tandis que la Marne en constitue la frontière sud.

Auteur : median

Provincial devenu francilien, en proche banlieue à l'est de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *