Expressions soleil levant 

Coteau : « espace en pente situé généralement sur les flancs d’une petite colline ou en rebord d’un plateau ».

Val : espace entre deux coteaux, souvent « situé de part et d’autre d’un cours d’eau ».

Val de Marne, Coteaux d’Avron, et aussi Val de Fontenay et coteaux qui bordent le plateau des 10 communes (Belleville/Montreuil/Romainville…). Au sud la Marne, au nord le canal de l’Ourcq. D’un coté Paris, de l’autre le soleil levant.

Cette proche banlieue Est (de Paris) a aujourd’hui la continuité d’une seule agglomération urbaine, partie de la métropole Grand Paris, mais est fragmentée en de nombreuses villes, héritières des communes rurales d’antan. Elle est de plus partagée entre les départements 93 et 94, créés en 1968. La délimitation entre 93 et 94 est assez artificielle, davantage politique que géographique.

Entre la métropole et ses territoires (ici T8, T9, T10, sur 12 au total) quelle est la nécessité des départements de proche banlieue, à l’avenir ? Mais le découpage (très récent) des territoires est-il pertinent ? Ou lui aussi plus politique que géographique ?

Une invitation à explorer les relations entre les villes des Coteaux du Val, entre la Marne et le canal de l’Ourcq, à coté de Paris.

Auteur : median

Provincial devenu francilien, en proche banlieue à l'est de Paris

Une réflexion sur « Expressions soleil levant  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *